BOUGER ET RESPIRER




Découvrez les activités à proximité de la maison

Balades, randonnées dans le Pays d’Aix





Prendre le temps de respirer les parfums de la garrigue, profiter de la douceur des rayons du soleil, écouter les sons de la nature, s’émerveiller des puissants paysages et des panoramas sur la Provence...


Il existe de nombreux itinéraires de balades au cœur du Pays d’Aix.


Au départ du village d'Eguilles
Une balade qui vous mène à la vigie d'Eguilles d'où vous pouvez admirer le village et la Sainte-Victoire, puis vous traversez les oliveraies et retournez au village. Sans difficulté et récréative, à faire en toutes saisons.


Au départ de Ventabren
Une balade sur les collines environnantes puis le long du canal de Marseille pour enfin découvrir l'Aqueduc de Roquefavour, un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres.

La Montagne Sainte Victoire
Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques. Le patrimoine religieux offre plusieurs étapes à vos randonnées : le prieuré Sainte-Victoire, l’Ermitage Saint-Ser, un merveilleux paysage de Provence autour d’une petite chapelle construite, la Croix de Provence, perchée sur la pointe occidentale du massif. Au pic des Mouches, point culminant, un panorama extraordinaire embrasse les horizons de Provence. Par temps clair, vous verrez la mer, le Mont Ventoux et les Alpes.
Pour ceux qui veulent se poser au milieu de grands espaces, vos pique-niques

se feront à l’ombre des pins et aux chants des cigales.
Pour les plus sportifs : VTT, parapente, escalade font partie des activités possibles sur ce site. Des moniteurs expérimentés peuvent vous accompagner dans la pratique et la découverte de ces activités.



Sur les pas de Cézanne
Au coeur des collines protégées du Montaiguet, à 100m du pont des Trois Sautets peint par Cézanne, avec la montagne Sainte-Victoire en toile de fond, marchez sur les pas du peintre pour rejoindre la rivière de l’arc.

Autour de La Roque d’Anthéron, dans la pinède et la garrigue provençale
Une balade sauvage vous est proposée sur les sentiers de Manon des Sources, au milieu des senteurs de thym, de romarin et de lavande. Ce parcours vous permet de croiser, parfois, un troupeau de chèvres, de grimper jusqu’à la Bastide du Juge pour admirer le Luberon et la Durance. La Roque vaudoise abrite l’abbaye cistercienne de Silvacane.

Les parcs et jardins
Le jardin d’Eguilles
Le Parc de la Bastide du Jas de Bouffan à Aix
Le Parc Jourdan à Aix
La Promenade de la Torse à Aix
Les Jardins de la Bastide de Romegas à Aix

Baignade à la mer



LES PLAGES LES PLUS PROCHES



Belles plages de Provence - La Bastide d'Alix
Vous séjournez à la Bastide d’Alix et vous avez envie de piquer une tête dans la mer ? Possible ! Si Aix ne comporte pas de rivage, elle est à seulement 45 minutes des principales plages de la Côte Bleue et de la Côte Provençale. En moins d’une heure, les doigts de pieds en éventail, le dépaysement est total sur les plages de la Couronne, de Sainte Croix, du Rouet, des Lecques…

LES CALANQUES



Calanque de Cassis - La Bastide d'Alix
Le Parc national des calanques est une destination naturelle et paradisiaque pour une journée baignade. Accessibles par une marche plus ou moins importante, elles offrent une eau turquoise au milieu des falaises. Sous l’eau, les découvertes de la faune et de la flore marines sont abondantes, tout comme en bateau. Sans oublier le trajet, composé de 20km de sentiers balisés, clé d’une rencontre avec leurs homologues terrestres.

Autres activités



GOLF



Parcours de golf proche maison d'hôtes - La Bastide d'Alix
A moins de 10 minutes de la Bastide d'Alix, le Golf d’Aix-en-Provence s’inscrit dans l’un des plus beaux sites arborés de la campagne aixoise. Les qualités de ce golf de 18 trous enchanteront les golfeurs de tous niveaux.

PROMENADES A CHEVAL



Vacances dans la campagne aixoise - La Bastide d'Alix
Des écuries proposent des balades à cheval autour d’Aix-en-Provence. Vous pouvez partir du côté de l’Etang de Berre, sur le chemin de France où la vue y est spectaculaire, ou prenez les petits sentiers reliant la forêt Eguillenne à celle de St Cannat, dépaysement garanti !

MOVE AND BREATHE



Discover the activities near the house


Walks, hikes in the Aix Country





Take the time to breathe the scents of the garrigue, enjoy the softness of the sun’s rays, listen to the sounds of nature, marvel at the powerful landscapes and panoramas of Provence...


There are many walking routes in the heart of the Aix region.
From the village of Eguilles The Municipality has set up a marked route of 10.5 km, between village and nature. With an average duration of 2h, this route will allow you to discover the Provençal village of Eguilles, its alleys, its splendid panorama and its natural spaces through this mixed route. You will start with the old village and you can see its wash-houses, its castle listed as a historical monument, its viewpoints, its crossings and stairs. Then, your steps will guide you through the olive groves and the forest of the domain of Saint Martin. You will return by the plain and vineyards and can make a stop at the domain of Fontlaure, wooded area classified in the heart of the village. Without difficulty and recreational, to do in all seasons.
Departing from Ventabren A walk on the surrounding hills then along the Marseilles canal to finally discover the Aqueduct of Roquefavour, an aqueduct-bridge in stone arch 393 meters long, and 82.65 meters high.
The Mountain Sainte Victoire A walking site, it is explored by all its paths punctuated with restanques. The religious heritage offers several stages to your hikes : the priory Sainte-Victoire, the Hermitage Saint-Ser, a wonderful landscape of Provence around a small chapel built, the Cross of Provence, perched on the western tip of the massif. At the peak of Les Mouches, an extraordinary panorama embraces the horizons of Provence. For those who want to settle in the middle of large spaces, your picnics will be done in the shade of the pines and the songs of the cicadas.
For the more sporty : mountain biking, paragliding, climbing are among the activities possible on this site. Experienced instructors can accompany you in the practice and discovery of these activities.



In the footsteps of Cézanne In the heart of the protected hills of Montaiguet, 100m from the bridge of the Trois Sautets painted by Cézanne, with the mountain Sainte-Victoire in the background, walk in the footsteps of the painter to reach the river of the arch.
Around La Roque d'Anthéron, in the pine forest and the Provençal garrigue A wild walk is proposed to you on the trails of Manon des Sources, in the middle of the scents of thyme, rosemary and lavender. This route allows you to cross, sometimes, a herd of goats, to climb up to the Judge’s Bastide to admire the Luberon and the Durance. The Vaud Roque is home to the Cistercian abbey of Silvacane.
Parks and gardens Jardin d'Eguilles Parc de la Bastide du Jas de Bouffan in Aix Parc Jourdan in Aix Promenade de la Torse in Aix Jardins de la Bastide de Romegas in Aix

Bathing in the sea



THE NEAREST BEACHES



Beautiful beaches of Provence - La Bastide d'Alix
You are staying at the Bastide d'Alix and you want to take a dip in the sea ? Possible ! If Aix does not have a shore, it is only 45 minutes from the main beaches of the Côte Bleue and the Côte Provençale. In less than an hour, feet in fan, the scenery is complete on the beaches of La Couronne, Sainte Croix, Rouet, Lecques…

THE CALANQUES



Calanque of Cassis - La Bastide d'Alix
The Calanques National Park is a natural and heavenly destination for a day of swimming. Accessible by a more or less important walk, they offer turquoise water in the middle of the cliffs. Underwater, discoveries of marine flora and fauna are abundant, as is the case with boats. Without forgetting the route, composed of 20km of marked trails, key to a meeting with their terrestrial counterparts.

Other activities



GOLF



Golf course near guest house - La Bastide d'Alix
Five minutes from the Bastide d'Alix, the Golf d'Aix-en-Provence is part of one of the most beautiful wooded sites of the Aix-en-Provence countryside. The qualities of this 18-hole golf course will delight golfers of all levels.

HORSE RIDING



Holidays in Aix countryside
Stables offer horseback rides around Aix-en-Provence. You can start from the Etang de Berre, on the way to France where the view is spectacular, or take the small paths connecting the Eguillenne forest to that of St Cannat, a change of scenery guaranteed !